Réflexions autour d’un appareil connecté

Depuis plusieurs temps déjà, je cherchais une solution pour partager les informations de la famille (emploi du temps, temps de trajet vers le travail, météo, etc…) de manière simple et concise et qui de surcroît s’intégrerait bien dans la maison, sans avoir un écran ou un ordinateur posé à la va-vite sur un meuble. Avant de commencer mes recherches, j’ai dû explorer plusieurs pistes et m’interroger :

  • Quel coût?
  • Est-ce réalisable facilement?
  • Quelles solutions existent actuellement?

Au cours de cet article, nous allons donc essayer d’apporter les réponses à ces questions et explorer les différentes possibilités qui s’offrent à nous.

Rappel : Cet article fait partie d’une série en plusieurs parties, dont vous trouverez les éléments ci-dessous :

  • Réflexion autour d’un appareil connecté (vous y êtes!)
  • Installation du Magic Mirror – Partie 1 (Allons-y!)
  • Installation du Magic Mirror – Partie 2 (Allons-y!)
  • Installation du Magic Mirror – Partie 3 (Allons-y!)
  • Installation du Magic Mirror – Partie 4 (Allons-y!)

Quel coût?

La question du coût est primordiale, je ne souhaitais pas dépenser une forte quantité d’argent dans un objet qui pouvait s’avérer obsolète au bout d’un certains temps, ni même ne pas avoir la main sur les évolutions qui auront lieu. Le coût devait donc, être le plus bas possible, avec le minimum de matériel requis pour la réalisation de l’appareil.

Est-ce réalisable facilement?

Liée intrinsèquement au coût, cette question pose les bases du projet « do it yourself ». Il faut donc pour se faire avoir un minimum de matériel chez soi, pour ne pas avoir à dépenser d’argent superflu, et de fait, être un minimum bricoleur. Naturellement, un produit qui possède toutes ces caractéristiques vient à notre esprit : le Raspberry Pi.

Je ne vais pas détailler ici tous les avantages de la solution que représente le Raspberry Pi, des centaines de sites ont prêché la bonne parole depuis quelques années maintenant. Possédant plusieurs Raspberry, j’ai donc choisi le dernier modèle en date (le modèle 3 à l’heure d’écriture de cet article).

Bien sûr, cet appareil présente également d’autres avantages en plus de son coût relativement faible :

  • Un encombrement inexistant, s’il est directement fixé sur le support qui effectue l’affichage.
  • Une consommation énergétique quasi-nulle puisque la consommation électrique est de l’ordre de 4€ à l’année pour un appareil en fonctionnement permanent.
  • Le bruit généré doit être minime, voir inexistant. Encore une fois, le Raspberry Pi propose cet avantage.

Une partie du matériel répondant à peu près à notre besoin en terme de coût et de facilité, attardons-nous maintenant sur les points suivants.

Quelles solutions existent actuellement?

Après plusieurs jours d’investigations et de renseignements sur internet, plusieurs alternatives se sont présentées à moi; telles que : la télé connectée qui effectue un affichage permanent, un moniteur avec interface dédiée, un miroir connecté, un calendrier e-paper.

Plusieurs de ces solutions semblaient exclues d’office entraînant un fort coût, toutefois, certaines autres semblaient plus abordables et réalisables; notamment, le miroir connecté et le calendrier e-paper. Hélas, il s’avérera que le calendrier e-paper, n’était pas prêt de voir le jour, vu l’état du prototype proposé (Calendrier e-paper), mais il faudra garder un œil sur ce projet qui trouvera son public.

Il ne restait finalement que l’idée du miroir connecté qui semblait correspondre à mes souhaits. Plusieurs sites traitent du sujet et proposent des solutions intéressantes :

  1. DAK Board
  2. Magic Mirror
  3. Home Mirror

Chacun se fera sa propre idée sur la solution qu’il préfère utiliser bien évidement, mais personnellement, j’ai testé les solutions DAK Board & Magic Mirror. Toutefois, comme je l’avais évoqué en début d’article, je ne souhaitais pas être dépendant d’un outillage me proposant une solution packagée sur laquelle je n’aurais pas la main (site web déporté).

DAK Board semblait donc, éliminé, même si des articles existent pour expliquer comment créer son propre miroir et déporter l’affichage du site web sur l’écran (Tutoriel).

Je me suis donc penché plus profondément sur la solution Magic Mirror, et elle présentait beaucoup d’avantages! Une communauté très active autour du projet, un forum vivant et la possibilité d’ajouter des modules crées par des utilisateurs. De plus, de nombreux tutoriels pour la création du miroir sont disponibles ça et là sur Internet. N’oublions pas, bien sûr, les besoins qui étaient les miens au début de l’article, tout ceux que j’avais évoqué (gestion du calendrier, météo, trafic, etc…) étaient nativement supportés par cette solution.

Choix de la solution

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent Magic Mirror semble la meilleure solution pour le projet que je souhaitais réaliser. Mais la question du coût est toujours d’actualité. Nous allons donc, voir quel est le matériel dont nous devons disposer pour réaliser la construction de ce miroir.

Je vais donc établir la liste des éléments nécessaires au bon fonctionnement du miroir, mais non à sa configuration (je n’inclue pas les combos claviers/souris qui peuvent être utilisés sur d’autres matériels par la suite), de plus, je n’inclurais pas le coût des outils nécessaires à la conception du cadre, taillage du verre, fixation, etc…

  • Un Raspberry Pi et son starter kit. A noter, la boîte est totalement optionnelle. (Amazon)
  • Un écran de la dimension souhaitée. Pour ma part, j’ai choisi un écran 24″. Seule dépense « coup de folie » pour moi, car je possédais déjà tout le reste du matériel, j’aurais également pû utiliser une de mes anciennes dalles 22″. (Amazon)
  • Un miroir sans tain. Seule partie délicate à trouver, car la France ne propose pas de service similaire à bas coût (du moins à ma connaissance). (Amazon)
  • Un coffrage bois. Qui ne sera pas chiffré ici, mais dans un prochain article qui détaillera le processus de création du miroir.

En conclusion, pour moins d’une centaine d’euros, nous avons un équipement qui répond à nos attentes et je l’espère, sera du plus bel effet, une fois terminé! La construction et la configuration de celui-ci feront l’objet de plusieurs articles qui paraîtront au fur et à mesure de mes avancées sur le sujet.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.