Installation du Magic Mirror – Partie 4

Si les précédents articles expliquaient comment installer le logiciel, nous n’avons pas encore vu comment personnaliser notre miroir. Vous avez été nombreux à réagir sur le précédent article (ici) et à me demander d’expliquer comment personnaliser celui-ci. Lors de cet article, je présenterais donc, les différents fichiers de configuration et ainsi que les modifications à apporter pour créer un affichage plus personnalisé et qui répondra à vos attentes. Vous pouvez retrouver la liste complète des modules proposés via le lien suivant : Modules.

Rappel : Cet article fait partie d’une série en plusieurs parties, dont vous trouverez les éléments ci-dessous :

  • Réflexion autour d’un appareil connecté (Allons-y!)
  • Installation du Magic Mirror – Partie 1 (Allons-y!)
  • Installation du Magic Mirror – Partie 2 (Allons-y!)
  • Installation du Magic Mirror – Partie 3 (Allons-y!)
  • Installation du Magic Mirror – Partie 4 (vous y êtes!)

Etape 1

Si vous êtes ici, c’est que l’installation de votre Miroir est complète, et que vous avez un écran affichant, par défaut, des informations barbares dans une langue qui n’est pas la vôtre.

Je vais maintenant expliquer quels sont les modules installés par défaut, et comment ils sont affichés à l’écran. Pour se faire, je vais utiliser le fichier de configuration généré par défaut et nommé : config.js.

Mais avant tout, à quoi ressemble-t-il? Voici la réponse :

Etape 2

Maintenant que nous connaissons le fichier de configuration et que nous avons vu l’affichage qui en résultait, je vais maintenant détailler à quoi correspondent tous les éléments présents, tant au niveau des informations globales que des différents modules présents par défaut.

Informations globales

Commençons par le début du fichier (qui ne correspond à aucun élément affiché sur le miroir) :

Description : Il s’agit ici d’informations globales sur l’affichage du miroir. Notamment les plages d’IP qui seront autorisées à se connecter et sur quel port. La langue utilisée (par défaut, de l’anglais), ainsi que le système de mesure utilisé (par défaut, le système métrique). Si vous choisissiez de définir une adresse IP autorisée, vous pourriez afficher le contenu du miroir directement dans votre navigateur; cela peut s’avérer pratique lorsque l’on souhaite réaliser des tests.

Module Alert

Le premier module de la liste est donc le module Alert.

Description : Ce module permet d’afficher les notifications des autres modules sur le mirroir. Vous pouvez retrouver la page github de ce module : ici

Module UpdateNotification

Le module suivant de la liste est donc le module UpdateNotification.

Description : Ce module permet d’afficher les notifications lorsqu’une mise à jour du mirroir est disponible notamment (avec le nombre de commits sur la branche, ainsi que le nom de la branche active). Ce module n’est pas configurable.

Module Clock

Le module suivant de la liste est le module Clock.

Description : Ce module permet d’afficher l’heure ainsi que la date du jour sur le miroir. Nous constatons que, par défaut, ce module doit s’afficher en haut à gauche de l’écran et que les informations sont affichées en temps réel. Vous pouvez retrouver la page github de ce module : ici

Module Calendar

Le module suivant de la liste est le module Calendar.

Description : Ce module permet d’afficher un ou plusieurs calendriers en fonction des paramètres définit par l’utilisateur. Par défaut, les informations affichées sont le nom du calendrier (ici: « US Holidays ») et les éléments présents sur ce calendrier. Nous constatons également que, par défaut, ce module doit s’afficher en haut à gauche de l’écran. De plus, un seul calendrier est affiché ici, avec un symbole associé.

Remarque :
Un élément étant déjà présent en haut à gauche (le module précédent Calendar), celui-ci s’affichera donc juste en dessous.

Module Compliments

Le module suivant de la liste est le module Compliments.

Description : Ce module permet d’afficher un ou plusieurs compliments (en anglais par défaut). Sympathique quand on regarde le miroir, d’avoir un peit mot doux qui réchauffe le coeur. Ce module est paramètrable (en français), mais il faut pour cela définir tous les créneaux de la journée pour lesquels on souhaite avoir une phrase (sinon, le module affichera un joli message « undefined« ).

Module Currentweather

Le module suivant de la liste est le module Currentweather.

Description : Ce module permet d’afficher le temps qu’il fait actuellement à l’endroit définit à l’aide du site suivant : https://openweathermap.org/. Une clé est nécessaire pour que le module soit opérationnel. Pour se faire, il suffit d’avoir un compte sur le site internet et d’insérer la clé fournie gratuitement.

Module Weatherforecast

Le module suivant de la liste est le module Weatherforecast.

Description : Ce module permet d’afficher les prévisions météo sur les prochains jours à l’endroit définit à l’aide du site suivant : https://openweathermap.org/. Tout comme le modulé précédent, une clé est nécessaire pour que le module soit opérationnel. Pour se faire, il suffit d’avoir un compte sur le site internet et d’insérer la clé fournie gratuitement.

Module Newsfeed

Le module suivant de la liste est le module Newsfeed.

Description : Ce module permet d’afficher les différents fluw RSS qui lui sont passés en paramètres pour afficher ceux-ci sur le miroir. Cela permet d’avoir un flux d’information sur celui-ci.

Etape 3

Nous savons maintenant à quoi ressemble le fichier de configuration et quels sont les différents modules par défaut qui composent notre miroir. Dans la suite de l’article, je vais vous présenter comment j’ai modifié les modules par défaut pour afficher plus d’informations pertinentes à mon goût et les éventuels modules que j’ai rajouté.

Remarque : Je ne vais pas détailler ici, l’ensemble des modules qui existent pour cette solution. Je ne détaillerais que ceux sur lesquels j’ai travaillé. Toutefois, mon miroir est encore en test car je suis en train de tester un autre module calendrier qui correspond plus à ma vision. Quand mon miroir sera finalisé, je ne manquerais pas d’écrire un article avec la configuration que j’utilise.

Module Calendar

Voici la configuration que j’ai effectué sur le module Calendar.

On constate ici, que j’ai choisi de dupliquer le module pour qu’il s’affiche deux fois. Une première configuration que j’ai sobrement intitulée « Famille » et qui contient les calendriers de ma compagne et le mien (qui sont partagés via Google). Rien de bien compliqué sur cette configuration, les valeurs par défaut me convenant parfaitement.
La deuxième configuration intutilée « Important« , regroupe plusieurs calendriers de types différents :

  • Le calendrier des vacances scolaires pour la gestion de nos enfants.
  • Un calendrier local que j’ai crée moi-même, qui nous indique la date de sortie des poubelles (un vrai calvaire chez nous en fonction des semaines…).

Remarque : Chaque calendrier de la deuxième configuration ne doit pas afficher plus de cinq éléments.

Module Compliments

Voici la configuration que j’ai effectué sur le module Compliments.

Pour ce module, j’ai choisi de définir certains moments de la journée uniquement, mais comme cela est expliqué sur la page de configuration du module (ici), ce module peut être couplé avec le temps actuel pour faire correspondre ces compliments.

Remarque : Si « anytime » n’est pas définit, il se pourrait que votre miroir affiche Undefined si le moment de la journée n’est pas disponible dans le tableau de configuration. Toutefois, je n’ai pas investigué pour savoir s’il s’agit d’un bug du module, des traductions ou si une mauvaise configuration avait été réalisée de ma part.

Module Currentweather & Weatherforecast

Voici la configuration que j’ai effectué sur les modules Currentweather & Weatherforecast.

Dans ces deux configurations, je n’ai pas changé beaucoup de choses. J’ai simplement définit quelle ville je souhaitais avoir dans mes prévisions météo. J’ai également désactivé le header, car je ne souhaitais pas afficher les informations de celui-ci, les couleurs seront gérées dans le fichier custom.css dont je parlerais dans un autre article.

Module Traffic

Voici la configuration que j’ai effectué sur le module Traffic.

Dans cette configuration, vous pouvez remarquer que j’ai ajouté plusieurs fois le module qui permet de calculer le temps de trajet nécessaire entre deux points. Cela nous permet, de savoir en temps réel, le temps qu’il nous faut pour rejoindre nos travails respectifs et ainsi de prévoir nos déplacements en conséquence. Pour plus d’informations sur ce module, rendez-vous à la page suivante : ici

Remarque : Petite précision, je ne souhaitais pas polluer mon miroir avec ces informations inutiles le week-end ou le soir quand nous n’avons pas besoin de nous déplacer, c’est pour cette raison, que ce module n’est pas affiché tout le temps (comme cela est détaillé dans les configurations).

Module Newsfeed

Voici la configuration que j’ai effectué sur le module Newsfeed.

Dans cette configuration, rien de bien compliqué, j’ai ajouté le flux RSS dont je souhaitais avoir les informations (ici : France24). J’ai toutefois préparé le terrain en cas d’ajout de sources supplémentaires, avec la présence du titre du flux affiché, ainsi que sa date de parution.

Conclusion

Suite à toutes ces présentations, vous trouverez ci-après le fichier complet tel qu’il est actuellement présent dans mon miroir. Notez qu’il ne s’agit pour le moment que d’une première version, et que je suis en train de tester une nouvelle configuration se basant sur d’autres modules, mais je ne manquerais pas de vous tenir informé de l’avancée de celle-ci, et je vous la présenterais une fois terminée.

Suite à cet article, nous avons vu comment paramétrer le fichier de configuration pour obtenir un miroir un peu plus agréable à regarder. Toutefois, ce fichier n’est pas le seul qui peut être utilisé pour modifier l’affichage, en effet, si vous désirez changer les couleurs utilisées par exemple, il faudra pour se faire, modifier le fichier custom.css, mais ces autres modifications feront l’objet d’un autre article.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Super ces articles 🙂
    A quand le module de scan santé du visage comme dans le film seven sisters !

    http://s1.lprs1.fr/images/2017/09/19/7270464_whtm-photogramme-01534822-0163894_1000x625.jpg

    • Merci Tristan,

      Ce n’est pas encore aussi poussé mais il existe des modules de reconnaissance faciale qui te permettent d’afficher des informations spécifiques.

      Mais si tu veux le développer et l’intégrer, je suis preneur!

  2. Merci bien pour les détails, et surtout pour ton temps passé à aider les autres.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre (vos articles), très clair et suffisamment détaillé pour reproduire chaque étape. C’est une très bonne base pour démarrer son projet. J’attends la suite avec impatience.
    ET cerise sur le gâteau, c’est écrit correctement, pas de faute de grammaire, d’orthographe ou autre chose me faisant saigné des yeux à longueur de journée habituellement, rien que pour ça : merci !

  4. Et bien sûr j’ai réussi à y glisser une faute…. ahhhh
    Donc « saigner » et non pas « saigné »…

    • Merci pour votre commentaire! Cela fait plaisir à lire 🙂

      J’aurais pu corriger la faute d’orthographe avant de valider le commentaire, mais la correction m’a tellement fait rire, que j’ai préféré le laisser tel quel.

  5. 😉
    En tous les cas, je re-confirme, très bon article, je viens tout juste de configurer mon MagicMirror, parfait !
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *