close
Unix, Linux & Tips

Les tribulations d'un admin sys

Lors de l’administration d’une base de données, nous pouvons être amenés à modifier certains paramètres de la base de données; notamment ceux ayant attraits à la mémoire partagée de celle-ci. Cet article présente le moyen le plus rapide et le plus simple de modifier le paramètre suivant : SHARED_POOL_SIZE.

Mais avant toute chose, qu’est ce que la Shared Pool et ce paramètre SHARED_POOL_SIZE?
La Shared Pool est une zone mémoire qui est créée lors du démarrage de la base de données; c’est un composant de la SGA (System Global Area). La Shared Pool est le composant le plus important de la SGA (exception faite du cache des données). Notons, qu’il y a plusieurs composants dans la SGA, chacun ayant sa propre importance.

On peut voir la taille de la share_pool de notre base de cette manière :

Si elle n’est pas adaptée à nos besoins, elle peut être modifiée via la commande suivante :

Remarque : L’option BOTH est présente pour que le changement soit effectué immédiatement, et soit permanent même après le redémarrage (mise à jour du spfile.ora).

Remarque bis : La taille minium pour cet entier est la taille du granule, et la taille maximale est la taille de la SGA.

Tags : pgasgashared pool sizesql
Emmanuel V.

The author Emmanuel V.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.