SGA MAX SIZE ?

La SGA ou System Global Area représente une zone mémoire d’une instance, c’est elle qui assure le partage des données entre les utilisateurs. Les données lues ou modifiées transitent par la SGA.

Toutefois le paramètre SGA_MAX_SIZE ne peut pas être modifiée dynamiquement, c’est à dire qu’il faudra redémarrer la base de données pour que celui-ci soit pris en compte.

La méthode la plus simple pour modifier la taille de la SGA_MAX_SIZE, revient donc à exécuter la commande suivante :
SQL>ALTER SYSTEM SET SGA_MAX_SIZE=value(B/M/G) scope=spfile;

En effet on ne peut pas mettre scope=both, car ce paramètre n’est pas modifiable au niveau de l’instance; il faut donc spécifier que l’on souhaite modifier ce paramètre directement dans le fichier spfile. Il faudra donc redémarrer la base pour que ce paramètre soit pris en compte.

Remarque : Cette manipulation s’applique aussi pour tous les paramètres qui ont la valeur FALSE dans la colonne INSTANCE_MODIFIABLE. On peut les retrouver grâce à la requête suivante :
SQL>SELECT NAME, ISINSTANCE_MODIFIABLE FROM V$PARAMETER;

A partir de la version 10G, nous avons la possibilité d’activer une fonctionnalité de réglage automatique de la mémoire partagée, il s’agit de l’ASSM ou Automatic Shared Memory Management.

Pour activer l’ASSM, il suffit d’affecter au paramètre SGA_TARGET une valeur supérieur à 0. Si SGA_TARGET = 0 alors les paramètres ci-dessous doivent être affectés. Si l’ASSM ( SGA_TARGET > 0 ) est activée, alors les valeurs suivantes seront dynamiquement gérées par Oracle.

  • Database Buffer Cache – DB_CACHE_SIZE
  • Large Pool – LARGE_POOL_SIZE
  • Shared Pool – SHARED_POOL_SIZE
  • Java Pool – JAVA_POOL_SIZE

Si vous attribuez une valeur aux paramètres gérées dynamiquement par Oracle, alors cette valeur sera la valeur minimale.

La valeur du paramètre SGA_MAX_SIZE contient la taille maximale de la SGA. La valeur du paramètre SGA_TARGET contient la taille souhaitée de la SGA, tant que SGA_MAX_SIZE >= SGA_TARGET.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.