close
Unix, Linux & Tips

Les tribulations d'un admin sys

Travail

Windows 10 et le code erreur 80240020

Image par Tobias Heine de Pixabay

Article un peu spécial aujourd’hui, puisque nous allons nous intéresser à la migration d’un ordinateur équipé de Windows 8.1 vers le tout nouveau Windows 10. Bien évidemment, si la mise à jour doit pouvoir se faire automatiquement via Windows Update, le but de cet article est de détailler la marche à suivre si la fameuse erreur 80240020 se produit.

Identification du code erreur

Dans la plupart des cas, Windows Update télécharge la mise à jour vers Windows 10 en arrière-plan et l’installe automatique, une fois le téléchargement effectué. Mais, il arrive parfois que l’installation ne fonctionne pas correctement. Il nous appartient donc, de vérifier pour quelles raisons, celui-ci ne se déploie pas comme il faut.

Pour se faire, nous allons consulter, dans un premier temps, l’historique de mise à jour de Windows Update. Pour cela, il suffit d’aller dans le panneau de configuration > Système et sécurité > Windows Update > Afficher l’historique des mises à jour.

echec_update_01

Nous constatons, ici, que la mise à jour Passer à la version Windows 10 Professionnel n’a pas pu être effectuée et ceux, à plusieurs reprises.

echec_update_02

Nous devons maintenant, comprendre pourquoi cette mise à jour n’a pas pu se dérouler sur notre poste de travail. Pour en savoir plus sur cet échec, nous allons donc, double-cliquer sur la ligne correspondant à la mise à jour et ensuite cliquer droit pour sélectionner Afficher les détails. Pour ainsi, relever le code erreur indiqué dans la ligne Détails de l’erreur.

echec_update_03

Nous remarquons que le code erreur est le suivant : Code 80240020. Malheureusement, Windows étant peu bavard et avare en informations, le code en lui-même ne nous apprend rien sur l’erreur.

Relance du téléchargement

La première opération que nous pouvons effectuer, est de relancer le téléchargement via Windows Update. Or, le téléchargement est censé être terminé (notez, la subtilité!), il faut donc s’assurer que les binaires seront bien complets. Pour réaliser cette opération, nous allons procéder de la manière suivante :

  • Arrêt du processus de mise à jour :

Se connecter en tant qu’administrateur et ouvrir une invite de commande. Exécuter ensuite la commande suivante pour arrêter le service Windows Update :

  • Suppression du dossier SoftwareDistribution/Download :

Il suffit maintenant d’ouvrir un explorateur de fichier Windows et de se rendre dans le dossier suivant : C:\Windows\