Gestion des DB_links ?

Le logiciel de base de données Oracle, offre la possibilité de créer des DB_Links. Possibilité intéressante s’il en est, mais qu’est-ce qu’un DB_link?

Le DB_link ou database link est un objet d’une base de données permettant d’exécuter des requêtes sur une autre base de données, qu’elle se trouve physiquement sur la même machine ou qu’elle soit distante. Cela va notamment permettre, par exemple d’effectuer des jointures entres des tables qui ne sont pas sur la même base.

Nous allons donc, nous intéresser aux différentes opérations de création, utilisation et suppression sur cet objet.

  • Création du database link

La création s’effectue via la requête suivante :

Remarque : L’option PUBLIC peut être précisée pour préciser que le DB_link peut être utilisé par n’importe quel utilisateur. Le paramètre connection_string doit être rajouté dans le fichier tnsnames.ora pour que les bases de données puissent communiquer.

Si le lien ne fonctionne pas, vérifiez la connexion entre les 2 bases de données (ping des machines, tnsping, etc…)

  • Utilisation du database link

Pour utiliser notre DB_link, il suffira de rajouter le paramètre : @database_link après le nom de la table à interroger, par exemple :

Remarque : Il sera maintenant possible d’exécuter des instructions DML (data manipulation langage) sur la base de données distante (insert, update & delete).

  • Suppression du database link

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.